Missions

QUAND ONT ÉTÉ CRÉÉ LES URPS ?

Créées le 21 juillet 2009 par la Loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST)

QUI SONT SES MEMBRES ?

Les représentants sont désignés par le Syndicat représentatif de la profession au niveau national. Tous les professionnels conventionnés y cotisent par un prélèvement URSSAF dépendant du revenu tiré de l’exercice. C’est l’ACOSS, Agence Centrale des Organismes de Sécurité sociale qui perçoit cette contribution et la reverse à chaque URPS. Ces élus ont un mandat de 5 ans.

POUR QUELLES MISSIONS ?

Les unions régionales (association loi 1901) contribuent à l’organisation de l’offre de santé régionale, en tant qu’interlocuteur de l’ARS. Les missions officielles de l’URPS sont précisées par le Code de la Santé Publique (Art.R.4031-2).
Les textes officiels fondateurs sont la Loi Hôpital Patient Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009 et le décret n°2010-585 du 2 juin 2010.

L’URPS Sages-Femmes Nouvelle Aquitaine participe :

Mise en oeuvre et préparation du projet régional de santé

En étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), les élus de l’URPS Sages Femmes NA travaillent à l’élaboration de recommandations afin de préparer le Projet Régional de Santé.

Analyse des besoins de santé et de l’offre de soins

Pour mieux documenter la santé et la médecine de la femme au niveau régional et départemental, l’URPS Sages Femmes NA participe à de nombreuses enquêtes notamment concernant la démographie professionnelle.

Organisation de l’exercice professionnel

Notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice.

Mise en place d’actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire

L’URPS Sages Femmes NA participent également à la gestion des crises sanitaires, à la promotion de la santé ou encore à l’éducation thérapeutique.

Mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé

Avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins.

Mise en œuvre du développement professionnel continu

Aider et assister les sages femmes libérales au quotidien pour leurs permettre de valider et respecter les obligations professionnelles notamment en matière de formation obligatoire.

Les membres du bureau

Paul Brange

Président

Élodie Chedeville

Trésorière

Julien Guermont

Membre

Hélène Villemur

Murielle Brugeat

Amandine Selles

Anne-Laure Fournier Leglise

Menu