Profession Sage-Femme

Un métier, une passion

La profession de sage-femme est une profession médicale régie par le code de la santé publique et le code de déontologie des sages-femmes.

Les sages-femmes (ou maïeuticien ou homme sage-femme), ont le droit de diagnostiquer et de prescrire.

Assurer le suivi prénatal

La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse. Pour cela elle propose des séances de préparation à la naissance (reconnaitre une contraction, quand partir à la maternité, exercices de détente…) et à la parentalité (allaitement, alimentation de l’enfant, exercice…).

femme enceinte

Responsable du déroulement de l’accouchement

Dans une démarche d’accompagnement global, une seule sage femme accompagne la femme enceinte du début à la fin.

La sage femme assure la surveillance du travail et de l’accouchement et  dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement. Elle pratique la rééducation périnéo sphinctérienne liée à l’accouchement.

Spécialiste de la physiologie de la femme

En tant que spécialiste de la physiologie féminine, la sage-femme accompagne les femmes tout au long de leur vie. Elles assurent leurs suivi gynécologique de prévention par exemple et prescrivent leurs contraceptions.

Un rôle relationnel très important

Dans l’exercice de son activité professionnelle, la sage-femme, tient un rôle de proximité dans la prévention et l’information auprès des femmes.

Elle contribue au repérage des situations de violences faites aux femmes (par exemple : par l’orientation de la patiente vers des structures de prise en charge spécialisées ou encore par la rédaction sur demande de la patiente de certificat médical descriptif)

Diplomé d’Etat

En France, les études de sage-femme durent minimum 5 ans et se composent de :
– une licence « L.AS » ou « PASS », de 1 à 3 ans.
– quatre années d’études au sein d’une école de sages-femmes.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de sage-femme ? Contactez-nous !

Menu