Dans les territoires, les acteurs de l’offre de soin sont multiples et relèvent de différents champs : sanitaire, social et médico-social. Pour répondre à des prises en charge complexes et à la fréquente association de plusieurs pathologies chroniques pour un même patient et au vieillissement de la population, la coordination des acteurs est indispensable et gage d’efficacité et de qualité des soins.

Il faut favoriser l’exercice coordonné, sous toutes ses formes, des professionnels de santé de ville et les coopérations ville-hôpital. Cet enjeu a été réaffirmé dans les conclusions du Ségur de la santé ( mesure 25 – juin 2021). L’exercice coordonné doit devenir la norme au travers du développement de différents dispositifs : les maison de santé pluriprofessionnelles, les centres de santé et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)sont créées à l’initiative des professionnels de santé de ville, elles ont notamment des missions relatives à l’accès aux soins (accès au médecin traitant et soins non programmés), à l’amélioration des parcours de santé et au développement d’actions territoriales de prévention. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire, sans zone blanche ni chevauchement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Menu